mercredi 29 janvier 2014

LOI AUTONOMIE : LES PERSONNES AGEES ET LES PROFESSIONNELS ONT BESOIN D’UNE REFORME AUDACIEUSE


COMMUNIQUÉ
Du 29 janvier 2014

Loi Autonomie :
LES PERSONNES AGEES ET LES PROFESSIONNELS
ONT BESOIN D’UNE REFORME AUDACIEUSE


Trois Ministres, M. TOURAINE, M-A. CARLOTTI et M. DELAUNAY étaient présentes au Conseil de la CNSA de ce mardi, ce qui montre leur engagement sur le projet de Loi vieillissement.

La qualité du dialogue dans les nombreux échanges où la Ministre
M. DELAUNAY a été personnellement présente augure bien de la démarche, même si l’AD-PA en mesurera l’effectivité au nombre des propositions qui seront effectivement reprises dans le projet de Loi.

En effet, si l’AD-PA ne peut que regretter les arbitrages budgétaires (notamment les détournements de la CASA et des crédits de la CNSA…) l’AD-PA espère différentes mesures concrètes pour améliorer la situation des personnes âgées fragilisées et de leurs proches.

L’AD-PA attend 4 évolutions audacieuses majeures :

- dans le regard de la société sur le vieillissement, notamment en insistant sur les mots utilisés : remplacement de l’inexact et dévalorisant « dépendance » par aide à l’autonomie, changement de nom des Foyers-Logements et Maisons de Retraite…

- lancement de perspectives d’arbitrages financiers pour mieux aider les personnes âgées où qu’elles vivent et créer les centaines de milliers d’emplois nécessaires à notre économie.

- en attendant, engager concrètement un choc de simplification permettant de mobiliser toutes les énergies des professionnels auprès des aînés et non dans des tâches bureaucratiques.

- faire évoluer tous les établissements actuels en logements à part entière pour répondre aux demandes des personnes âgées et de leurs familles de bénéficier d’un vrai domicile et limiter encore plus les contraintes bureaucratiques inutilement coûteuses.

L’AD-PA ORGANISERA UNE CONFERENCE DE PRESSE SUR CES SUJETS
LE 6 FEVRIER A 11 H A PARIS (Le lieu sera communiqué prochainement)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire